Coaching personnel

Vous avez la capacité de convertir l’anxiété, la colère, la douleur et la souffrance en énergie, avant qu’elle ne cause de l’impuissance. 

Gagnez en motivation et en confiance pour combattre des mauvaises habitudes, des dépendances et devenez plus résistant à l’opposition, aux défis et aux distracteurs.

L’art du coaching réside dans la capacité à établir un espace de confiance, de sécurité et de soutien, qui permet au coaché de s’exprimer librement et d’aller au bout de ses réflexions. 

Distinctions entre l’expérience de coaching et l’expérience de psychothérapie avec un psychologue.

L’expérience de coaching de vie

L’expérience de coaching de vie est principalement axée sur le développement personnel. Il incite son client à passer à l’action, concentré sur le présent et le futur et questionne le « quoi » et « comment » (solutions).

L’expérience de psychothérapie

Le psychologue se concentre plutôt sur l’état mental de son client. Il incite à l’introspection, accorde une plus grande importance au passé et le « pourquoi » (d’où est née la situation).

NB : Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie (certains sont des chercheurs par exemple) et la psychothérapie n’est pas seulement pratiquée pas des psychologues, mais aussi par les psychothérapeutes.

Contrairement au psychologue...

Contrairement au psychologue, le coach n’est pas encadré par un ordre professionnel. C’est d’ailleurs ce qui rend le choix d’un difficile et parfois insécurisant. Il y a des entités comme la International Coaching Fédération (ICF) ou d’autres organismes réputés, qui promeuvent des normes et des directives éthiques de travail, un code déontologique et qui fournissent un cadre d’application qui favorise les expériences positives et constructives. Voici un lien qui mentionne les compétences clés du coach selon ICF. 

Dans le cadre de ses fonctions, le coach n’aura jamais à faire de diagnostic psychologique, car il travaille avec une personne socialement fonctionnelle et ne cherche pas à faire l’évaluation de son fonctionnement psychologique et mental (un acte réservé aux psychologues au Québec).

L’importance de connaître des indicateurs favorables à une bonne expérience de coaching.  

15 indicateurs favorables à une bonne expérience de coaching.

1. Le coach fait partie et/ou adhère aux bonnes pratiques d’une entité professionnelle réputée, comme mentionné ci-haut avec ICF. 

2. Le coach ou l’entité que ce dernier représente possède des assurances professionnelles qui couvrent les risques inhérents à ses fonctions. 

3. Le coach devrait être en mode écoute active durant 95% de la durée de la première séance, car il doit en apprendre sur vous s’il souhaite vous aider. Le mode écoute devrait presque toujours primer sur la parole pour un coach. 

4. Le coach prendra le soin de valider votre compatibilité mutuelle avant de prendre un mandat. 

5. Le coach prendra en compte les autres intervenants et professionnel dans votre démarche, sans les dénigrer.

6. Le coach aura généralement un contrat qui fait état des responsabilités, objectifs, engagements, termes et conditions d’une entente de coaching. 

7. Le coach ne garantira pas un résultat dans un nombre de séance prédéfini. Ce qui défini la durée de la relation de coaching est l’arrivée du client à son objectif et chaque cas est unique. 

8. Le coach aura généralement des connaissances de base en psychologie et en intervention. (Pour tester ses connaissances, vous pouvez lui demander de vous expliquer les différents types de motivations). 

9. Le coach aura un état d’esprit où il cherche continuellement à apprendre (formation continue) et il aura naturellement comme priorité d’aider son prochain. 

10. Vous aurez la sensation que vous êtes compris, que vous êtes au centre de son attention.

11. Vous aurez la sensation que vous êtes compris, que vous êtes au centre de son attention.

12. Vous aurez des prises de consciences.

13. Vous vous rapprocherez de l’objectif de votre démarche.

14. Chaque séance amènera de la clarté et de la cohérence et non de la confusion. 

15. Dans la majeure partie du temps, le coach vous aidera à choisir vos batailles, prendre vos actions, vos décisions et évitera de vous imposer ses idées, ses solutions ou des conseils non-sollicités. 

16. Vous éprouverez du plaisir à travers votre expérience. Sinon, questionnez-vous sur la pertinence de la démarche concernée.  

Vous pouvez maintenant choisir consciemment votre intervenant en fonction de vos besoins et vous pouvez le faire de manière plus sécuritaire.

 

Le psychothérapeute 

La psychothérapie est un ensemble de traitements psychologiques. Le psychothérapeute accompagne son client dans un processus de changements importants afin de soulager et même d’éliminer des souffrances ou des états de détresse face à certaines situations vécues. 

Son expertise l’amène à traiter la personne sur plusieurs plans soit au niveau interpersonnel, émotif, comportemental et cognitif. Le psychothérapeute enseigne des méthodes et donne des outils visant à aider son client à adopter une dynamique plus positive et plus réaliste face aux événements pénibles. 

Le psychothérapeute ne peut cependant poser aucun diagnostic, quel qu’il soit. 

Le titre « psychothérapeute » est réservé et englobe tous professionnels habiletés à la pratique légale de la psychothérapie, soit les médecins, les psychologues et les détenteurs d’un permis de pratique. Le titre ne peut se porter seul toutefois et doit être ajouté à la profession ou formation de base.  

Psychothérapeutes : infirmiers du Québec (OIIQ), de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPP), de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ), de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) ou de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). 

Les psychologues 

Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu’un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute. Il y a des actes réservés aux psychologues et d’autres partagés avec d’autres professionnels : le diagnostic psychologique (acte réservé), le diagnostic neuropsychologique (acte réservé sur attestation) et la psychothérapie (acte partagé entre psychologues, médecins et détenteurs de permis de psychothérapeutes). 

Le travailleur social 

Le travailleur social (aussi appelé intervenant): Cherche à aider concrètement les personnes confrontées à des réalités sociales difficiles: la violence familiale, la perte d’autonomie ou la pauvreté en leur permettant de trouver eux-mêmes des solutions lorsqu’ils rencontrent ces difficultés avec de programmes d’aide, un service de médiation, etc. Demande de détenir un bac ou une maitrise en travail social. Ils suivent un processus qui consiste à mesurer (évaluer) la situation, à poser un diagnostic, à traiter le problème et à évaluer les résultats. 

Le technicien en travail social, quant à lui n’a pas de diplôme. 

Réservez une rencontre exploratoire téléphonique ou vidéo sans engagement avec un coach.

Le coach

Ma vision

Je souhaite aider les gens à découvrir leur potentiel, à vivre plus de moments enrichissants et à développer plus de relations saines et significatives au travail comme dans leur vie personnelle. J’aide les individus et les décisionnaires à cultiver des relations positives et durables en leur partageant les bonnes pratiques de la communication efficace et authentique. 

Mes interventions sont appuyées sur la science, la bienveillance et l’intuition. Chaque intervention de coaching est une mission et est traitée avec la plus grande importance. 

Je ne cesse de m’intéresser à la psychologie et les comportements humains. Mon trajet professionnel reflète ma personnalité curieuse, mon ouverture d’esprit et ma faim insatiable d’apprendre.  

Étant naturellement orienté vers l’optimisation, j’aborde les situations avec un angle différent. J’accompagne les professionnels dans le processus de questionnement et de priorisation en mettant les éléments d’intérêt en perspective.  

Je crois fondamentalement qu’il faut profiter de la vie et se plaire à travers sa carrière professionnelle. 

Adam Hourani

Contactez-nous

Éveillez votre conscience

Prendre rendez-vous

Éveillez votre conscience